Accélérateur d’impact social
pour augmenter la notoriété de ton entreprise

Communication + Relations publiques

Chez Brief Communication, nous aidons les organisations comme la tienne à conquérir de nouveaux donateurs et clients grâce aux relations publiques!

Pourquoi investir en communication et en relations publiques?

   Renforcer sa crédibilité, puisqu’elle est perçue comme fiable et légitime

   Briller parmi les membres de l’industrie et rayonner à l’échelle provinciale, nationale, voire internationale

   Faciliter les alliances avec des partenaires stratégiques qui souhaitent s’associer à son succès

   Augmenter le succès des campagnes de financement, car elle inspire la confiance des donateurs

  Attirer plus de clients potentiels, car ils ont confiance en sa réputation

   Se démarquer dans un marché concurrentiel et devenir un choix évident pour les clients

« Nous avons collaboré avec Brief Communication sur plusieurs projets, dont le plus récent : l’annonce du lancement de la première école-entreprise destinée aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Pour marquer cette annonce, nous avons invité les médias à rencontrer les jeunes et à découvrir leur environnement d’apprentissage. Leur réponse a été exceptionnelle : plusieurs grands médias québécois ont relayé la nouvelle, nous permettant d’atteindre plus de 12 millions de personnes. »

— Jean-Martin Côté, directeur général de l’Hôtel Manoir d’Youville

Pourquoi amplifier la portée
et l’impact de ton entreprise?

Il n’y a pas de visibilité, de crédibilité, ni de notoriété sans communication efficace et relations publiques stratégiques.

La solution?

Une stratégie de relations publiques sur mesure.

Des outils de communication et des tactiques choisis avec soin.

Des messages clés qui résonnent auprès d’un public cible défini.

Des contenus percutants qui marquent les esprits et poussent à l’action.

C’est exactement ce que nous te proposons avec…

L’accélérateur d’impact : la solution clés en main pour augmenter la notoriété et l’impact de ton entreprise

En tant que cadre d’une OBNL ou d’une entreprise à impact social, ton temps est précieux. Les réunions s’enchaînent et ta to-do list ne cesse de s’allonger. Pas facile de tout gérer seul.e!

Tu peux compter sur une équipe marketing bien rodé? Yé! Mais il manque une corde à son arc : une expertise solide en relations publiques.

C’est ici que notre équipe multidisciplinaire entre en jeu.

Pendant un an, nous concentrons nos efforts à augmenter la visibilité, la crédibilité et la notoriété de ton entreprise.

L'accompagnement continu - Brief communication

Étape 1 : Plan de relations publiques complet

Nous commençons par une analyse approfondie de ton entreprise pour identifier :

   Ses forces et ses faiblesses;

   Les opportunités dans ton secteur d’activité;

   Les leviers pour maximiser ton impact.

À partir de cette analyse, nous élaborons un plan d’action clair qui met en lumière les améliorations nécessaires et les priorités à adopter pour maximiser la notoriété de ton entreprise.

Ce plan comprend une stratégie sur mesure qui repose sur des tactiques précises réparties en 4 objectifs:

Numéro 1 gras - Brief communication
Numéro 1 gras - Brief communication

Augmenter ta portée grâce aux canaux payants

Publicité dans les médias traditionnels et les médias sociaux, collaboration avec des influenceurs…

Numéro 5 gras - Brief communication
Numéro 5 gras - Brief communication

Faire parler en bien de ton entreprise par les autres

Relations avec les médias (communiqué et conférence de presse), partenariats stratégiques…

Numéro 3 gras - Brief communication
Numéro 3 gras - Brief communication

Faire parler de ton entreprise par les utilisateurs

UGC, bouche à oreille, médias sociaux, avis clients, infolettres issues d’autres canaux de communications…

Numéro 4 gras - Brief communication
Numéro 4 gras - Brief communication

Maximiser ta présence en ligne avec du contenu percutant

Médias sociaux, vidéos, podcast… le bon contenu, sur les bonnes plateformes, pour le bon public cible.

Étape 2 : Plan de communication clair et détaillé

C’est dans un plan de communication étoffé que tu retrouveras toute l’information essentielle pour passer à l’action.

   Quoi communiquer      les message clés

   À qui communiquer      le public cible

   Quand communiquer      le moment idéal

   Comment communiquer      les outils et canaux appropriés

   Mesurer les résultats      les indicateurs de performance pour mesurer l’impact de tes actions

Tu trouveras une multitude de recommandations pour optimiser ton temps et les résultats.

Étape 3 : Exécution des plans sans stress

Chaque mois, notre équipe s’occupe des éléments suivants pour assurer la visibilité, la crédibilité et l’impact de votre organisation :

Chaque mois, on démarre avec un appel stratégique pour identifier les opportunités à venir, analyser les tendances et aligner nos actions avec tes objectifs organisationnels.

On agit comme ton principal point de contact avec les médias, en répondant rapidement aux demandes des journalistes.

On conçoit et déploie des campagnes de communication sur mesure pour obtenir une couverture médiatique qui positionne ton organisation comme une référence incontournable dans son domaine. Pssst : on ne s’attarde pas que sur les médias traditionnels. On explore aussi les influenceurs, les podcasts et autres médias susceptibles de joindre ton public.

On planifie et coordonne tes partenariats payants avec des influenceurs et des médias.

On identifie et propose ton équipe de leadership pour des conférences, panels et événements stratégiques afin de renforcer la crédibilité et l’influence de ton entreprise dans ton secteur.

On développe et optimise des supports clés tels que des dossiers de presse, des FAQs et des guides de messages afin d’assurer une représentation cohérente et professionnelle de ta marque.

On adapte les messages des campagnes de relations publiques pour les réseaux sociaux, en créant du contenu percutant qui engage ton audience et maximise la portée médiatique.

On t’offre un coaching personnalisé et des simulations d’interviews pour te préparer aux interactions médiatiques et garantir des prises de parole impactantes et maîtrisées.

On te fournit des analyses détaillées sur les retombées médiatiques, l’engagement du public et la performance des campagnes.

Tout ça pour seulement 3 500$ par mois, pendant un an.

Imagine… tu profites des talents combinés de nos experts aux compétences variées… sans avoir à embaucher un senior spécialisé dans un seul domaine. C’est un avantage CO-LOS-SAL qui te permet de rester concentré.e sur ce que tu fais de mieux : diriger ton équipe.

Tu veux être certain.e que l’accélérateur d’impact social est le bon service pour ton entreprise?

Profite d’une consultation gratuite de 30 minutes.

Nous pourrons discuter de tes enjeux et voir si on est fait pour travailler ensemble.

Pourquoi un engagement d’un an?

Parce que pour bien faire les choses, il faut du temps. Moins que ça, c’est trop court pour obtenir des résultats significatifs.

Durant les premiers mois, nous apprenons à connaître ton entreprise : son environnement, ses processus, et surtout, sa marque. Cette phase est essentielle pour bâtir une stratégie solide et alignée avec tes objectifs.

Ensuite, il faut récolter des données, mesurer les performances et ajuster nos actions pour maximiser l’impact. Ces améliorations continues demandent plusieurs mois de travail pour porter leurs fruits.

En résumé : un an, c’est le temps nécessaire pour faire les choses bien et obtenir des résultats mesurables.

« Nous collaborons avec Brief Communication depuis plusieurs années pour la conception et l’exécution de différentes campagnes et projets stratégiques. Afin de bénéficier de cette expertise en communication et en relations publiques en continu, pour orienter stratégiquement nos actions et atteindre nos objectifs, nous avons décidé de poursuivre et de structurer cette collaboration par un retainer mensuel. Que ce soit à travers notre stratégie de marketing par courriel, nos réseaux sociaux ou nos relations médias, cet accompagnement contribue directement à accroître la notoriété de notre organisation auprès de notre public et de nos membres. »

— Joël Paré-Julien, directeur général, Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

 La différence Brief Communication

Coûts exorbitants, travail réalisé par des juniors, changements fréquents dans l’équipe… les agences traditionnelles ont maintenant mauvaise réputation (et avec raison). #sorrybutnotsorry.

L’équipe de Brief Communication fait les choses différemment.

  Camille, une leader qui cumule plus de 15 ans d’expérience en relations publiques, et qui met en valeur l’histoire et la mission sociale de ses clients.

  Des experts spécialisés qui excellent dans leur champ d’expertise respectif : rédaction, relation de presse, stratégie marketing, placement publicitaire, SEO…

  Des collaborateurs loyaux qui travaillent en synergie et qui sont investis dans l’atteinte de tes objectifs.

  Uniquement des contrats d’un an… que nos clients fidèles renouvellent, preuve de leur satisfaction constante et de la qualité de nos services.

  Une agence virtuelle qui mise sur des relations réelles et humaines.

  Une équipe dynamique, rapide et agile. On est les meilleurs pour se virer de bord rapidement!

« Le plus grand défi de notre festival, dont la mission est de mettre en lumière les artistes francophones de la relève, est de lui donner une portée au-delà de notre région. L’approche stratégique de Brief Communication nous a permis d’atteindre des publics à travers tout le Québec, contribuant ainsi à faire connaître le festival auprès de futurs festivaliers, mais aussi à offrir une visibilité précieuse aux artistes émergents en chanson et en humour qui vivent ici leur première expérience professionnelle. De plus, son écoute attentive, son approche personnalisée et ses judicieux conseils ont grandement contribué à l’efficacité de notre stratégie de communication. Nous apprécions particulièrement son professionnalisme et sa capacité à répondre de manière proactive à nos besoins.»

— Chantal St-Laurent, coordonnatrice du festival Le Tremplin

Les résultats parlent d’eux-mêmes

Nos actions marketing et de relations publiques ne laissent rien au hasard. Ces chiffres illustrent leur impact sur la visibilité et la notoriété de nos clients.

  • Marketing
    de contenu
  • Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie


    Plus de 5 000$ amassés avec l’envoi d’une seule infolettre


  • Campagne de
    relations publiques
  • 1001 Pots

    Portée atteinte de plus de 20 000 000 de personnes en relations médias et plus de 900 000 impressions en publicités


  • Campagne de
    relations de presse
  • Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

    40 000 visiteurs uniques sur le site web en seulement une semaine